Nos domaines de compétences

bullet_fond_sidebarbullet_fond_sidebar

Team Building : rendre les temps de vie en équipe plus sereins et plus efficaces

 

Cohésion d’équipe : pour répondre à quelles problématiques ?

Lorsqu’une équipe dysfonctionne, que les canaux de communication sont « grippés », que l’énergie s’épuise à « tourner en rond » en interne au lieu de servir les clients externes, ces signaux là peuvent appeler un travail d’équipe.
Ou encore, un changement de cap qui nécessite une appropriation par l’équipe de direction, et plus largement, par l’ensemble des managers, voire de l’entreprise toute entière.
Enfin, et tout simplement, accélérer la cohésion d’une équipe nouvellement constituée.

A quelles équipes cela s’adresse ?

A un Comité de Direction, un service, un comité de pilotage, un conseil d’administration, bref, toute équipe dont la cohésion va permettre un déploiement et un rayonnement en externe (clients, collaborateurs) vers plus de performance.

Le team building : quelle est notre approche ?

« Une équipe, cela se construit ; l’esprit d’équipe, cela se cultive. Il faut y consacrer du temps, de l’énergie, de la volonté. Il faut se doter des moyens appropriés, pour faire  d’un regroupement d’individus une équipe orientée vers la réalisation d’un but commun et pour maintenir vivante l’équipe ainsi constituée. » (P. CAUVIN, « La cohésion des équipes », édition ESF)

L’équipe a un cycle de vie qui lui est propre. Lors de la constitution d’une équipe, chacun se cherche et cherche à se positionner. Chacun veut définir et délimiter son territoire et manifester son identité professionnelle. On parlera alors plus d’une collection d’individus que d’une équipe. Puis avec la clarification des rôles de chacun, lorsque chacun a trouvé sa place, on passera au groupe. Après ce stade, le passage au stade d’équipe solidaire se fait à mesure que la confiance entre les membres s’installe et que chacun partage la même vision de l’avenir et un sens commun.

Le team building c’est :

  • Un temps d’accélération de la maturation d’une équipe qui permet le passage du groupe à l’équipe solidaire.
  • Un temps de prise de recul et de hauteur sur la vie de l’équipe. Cela permet de renforcer les liens entre les membres de l’équipe.
  • Un temps d’alignement de chaque individu autour d’une vision commune de l’entreprise et de son devenir, pour identifier les chantiers prioritaires à mener ensemble.

L’originalité de notre approche réside dans la prise en compte de l’équipe de manière systémique. Il s’agit, en d’autres termes, d’accompagner l’équipe dans les différentes dimensions qui la composent.