« A 65 on va plus loin qu’à 3…»… témoignage d’une journée d’intelligence collective

ebony accompagnement a eu la chance de vivre récemment, une journée collaborative avec l’ensemble des salariés de Ficamex, un cabinet d’experts comptable de l’Ouest de la France. Conscient des enjeux autour d’un métier qui évolue vers une plus forte concurrence, son Directeur, Jean-Paul Yvrenogeau, a pris un pari audacieux, celui de partager avec l’ensemble de ses collaborateurs (65) un état des lieux des forces et faiblesses de Ficamex aujourd’hui, puis une vision à 10 ans, et enfin les chantiers prioritaires à mener pour tendre vers cette vision.

Ce qui m’a beaucoup frappée, c’est le lâcher prise de ce dirigeant. Il déclare en début de journée à ses collaborateurs : « je n’ai pas d’attentes particulières pour cette journée, si ce n’est celle de passer un bon moment avec vous ».

Ensuite, le dirigeant de conclure auprès de ses collaborateurs : « vous avez été encore plus loin dans l’élaboration de la vision que ce que nous avions élaboré entre associés ». Ainsi, le collectif dépasse t-il largement la pensée de quelques uns…

Enfin, j’ai été frappée par l’énergie et la mobilisation forte des salariés qui à la fin de la journée, s’associaient spontanément aux chantiers prioritaires qu’ils avaient eux-mêmes définis.

En conclusion, j’ai envie de vous partager cette phrase que nous dit souvent Jacques Santini, l’animateur de cette journée, fondateur de Toscane Accompagnement : « le plus humain c’est le plus efficace, durablement »