Nos domaines de compétences

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Formation

 

ebony accompagnement conçoit et anime des modules de formation sur mesure pour les managers dans le développement de leurs compétences et le renforcement de leur leadership.

Chaque client a une problématique unique, colorée de son contexte, son cœur de métier. Aussi, nous avons toujours une approche préalable d’investigation auprès de vous, en amont, pour mieux comprendre, mieux adapter notre intervention.

Quelques exemples de problématiques rencontrées par nos clients :

  • Comment faire en sorte que mes équipes développent leur intelligence relationnelle afin de mieux communiquer ?
  • Comment permettre à mes team leader, mes managers, de mieux gérer leur stress au travail ?
  • Comment développer ma posture de manager, et acquérir les outils de pilotage d’une équipe ?
  • Quel est mon type de leadership, et comment me situer par rapport aux autres ?
  • Quelles sont mes ressources pour gérer efficacement un problème, pour résoudre un conflit ?
  • Comment faciliter le changement dans mon service ?

Le type de public auprès de qui nous intervenons en formation : experts, chefs de projet, facilitateurs, managers

Des exemples de contenus :

  •  « Découvrez vos ressources personnelles pour générer des déclics dans vos équipes, chez vos clients, avec la méthode MBTI® CCTI® »
  • « Devenir un leader coach de soi, de ses équipes, de ses clients »
  • « Développer une communication efficace au sein de l’équipe »
  • « Repérer mon style de leadership »
  • « Ancrer mon leadership dans mes valeurs de fond, pour gagner en sécurité »
  • « Prendre du recul par rapport à mes filtres de perception, pour mieux m’adapter à mes clients, mes collaborateurs »
  • « Devenir un agent du changement dans mon service »

Quelques réflexions sur le management :

Un constat : manager des hommes et des femmes, c’est un métier !

Pourtant, cela ne s’apprend pas vraiment à l’école. Et pour rendre les choses plus complexes, les managers d’aujourd’hui ne sont pas – que – manager d’équipe. Ils ont par ailleurs des missions et responsabilités à traiter en direct (tel grand compte à gérer en direct, tel projet à mener, des reporting à préparer, etc.). Si bien que la mission de manager des Hommes, en elle-même, n’est pas toujours valorisée à la hauteur de la difficulté qu’elle présente au quotidien.

Car manager, disons le tout de go, c’est gérer des paradoxes de taille. En voici quelques uns :

Comment concilier les objectifs toujours plus ambitieux de l’actionnaire – rentabilité, croissance, sécurisation des intérêts à long terme de l’entreprise – et les attentes toujours plus fortes du corps social – bien être au travail, reconnaissance, soif de sens, etc. ?

Comment restaurer le lien de confiance – déjà bien meurtri – entre les collaborateurs et l’entreprise, lorsque l’environnement contraint les managers à maintenir un fort niveau d’exigence sur chacun ?

Multitude des contraintes externes, introduction de fonctions de contrôles toujours plus nombreuses dans les organisations (contrôle de gestion, RH, ERP…) : comment les dirigeants peuvent-ils concilier le sentiment de perdre de leur pouvoir et la nécessité d’impulser avec toujours plus de force et de conviction des changements majeurs dans leur organisation ?