Qu’observons nous dans les organisations actuellement ?

Que l’on soit dans les organismes publics ou les entreprises privées, une préoccupation semble faire l’unanimité : il faut changer, nous adapter à notre environnement. « Tout change sauf le changement ! »

Engager des adultes dans un processus de changement en profondeur de leurs pratiques de travail et d’apprentissage de nouvelles pratiques expose à de nombreuses résistances : peur de changer, difficulté à prendre conscience de l’urgence du changement, voire incapacité de certains à se remettre en question. Pour qu’un manager s’investisse dans un processus de changement, cela requiert de sa part un acte de décision et d’acceptation de changer. « La porte du changement s’ouvre de l’intérieur ».

Dans cette dynamique, le 360° est un puissant outil déclencheur pour une prise de conscience individuelle de l’urgence de changer. Il s’agit au fond de rendre chacun acteur de son propre développement professionnel.

Objectifs de la démarche 360° Feed-Back :

  • Permettre une prise de conscience du manager sur sa pratique professionnelle et sur les écarts entre sa perception et celle que son entourage professionnel a de lui.
  • Identifier des axes de progression et bâtir un plan de développement.

La spécificité d’ebony réside à la fois dans une solide expérience de ce type de processus, mais également dans la capacité à proposer 2 approches :

  • Un 360° basé sur des questions fermées. C’est l’approche « classique » dans notre métier. Cela permet une confidentialité absolue et offre une analyse statistique détaillée des perceptions des différents interlocuteurs du manager. Nous utilisons la solution CheckPoint 360 éditée par Profile International.
  • Un 360° basé sur des questions ouvertes. C’est l’approche la plus innovante. Elle offre une grande richesse des commentaires recueillis, permet le recueil de nombreuses propositions d’améliorations, et donne la possibilité au manager de choisir les questions qu’il souhaite poser à ses interlocuteurs afin de cibler son approche. Nous utilisons la solution Open Feedback éditée par ShareWizMe.